+221338228245 contact@abs-ao.com

La formation des jeunes africains reste un des plus grands défis de nos gouvernants. Dans un monde hautement concurrentiel et en pleine mutation économique, technologique et sociopolitique, des ressources humaines de qualité sont indispensables pour assurer la relève et continuer des efforts de développement commencés aux lendemains des indépendances.

Il est certes de la responsabilité d’un Etat de donner à chacun de ses jeunes une formation lui permettant de bien s’insérer professionnellement et de s’épanouir socialement.
Cependant, la jeunesse des populations africaines a une longueur d’avance sur les politiques publiques en matière de formation, d’où la nécessité d’encourager et d’encadrer des initiatives privées pour permettre à des hommes et des femmes dotés de compétences dans le domaine à participer à l’effort de formation des jeunes : African Business School (ABS) s’inscrit dans ce sillage. L’émergence de nos pays ne se fera pas sans des cadres compétents pour aussi bien conduire les politiques publiques au service du développement que la performance des entreprises dans des contextes économiques changeants.
African Business School est une initiative de jeunes africains qui souhaitent partager leur savoir-faire et expérience avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, du monde de l’entreprise pour renforcer les capacités des leaders d’aujourd’hui et préparer ceux de demain.
Voilà pourquoi je soutiens cette initiative avec une très grande fierté !

DÉMOCRATISER L’ACCÈS A LA
FORMATION POUR OUVRIR LE CHAMP
DES POSSIBLES.

Présentation

AFRICAN BUSINESS SCHOOL

Basée à Dakar, African Business School (ABS) se veut une institution d’excellence qui fonde son ambition sur l’expertise pédagogique et l’expérience professionnelle de son corps professoral. Ancrée dans un esprit panafricain avec une volonté de contribuer à la démocratisation de l’accès à la formation, ABS se fixe pour mission de :

– Créer et diffuser des savoirs de pointe qui allient la théorie et la pratique pour former des leaders audacieux et influents capables de faire face aux défis économiques, sociaux et sociétaux.

Basée à Dakar, African Business School (ABS) se veut une institution d’excellence qui fonde son ambition sur l’expertise pédagogique et l’expérience professionnelle de son corps professoral. Ancrée dans un esprit panafricain avec une volonté de contribuer à la démocratisation de l’accès à la formation, ABS se fixe pour mission de :

– Créer et diffuser des savoirs de pointe qui allient la théorie et la pratique pour former des leaders audacieux et influents capables de faire face aux défis économiques, sociaux et sociétaux.

Des expertises solides alliées à une nouvelle vision du leadership.

Notre vocation est de produire des connaissances adaptées aux mutations socio-économiques dans l’ensemble des disciplines des sciences de gestion et de management avec un accompagnement personnalisé de nos apprenants et stagiaires. ABS remet l’apprenant au centre des apprentissages pour partir de ses talents cachés ou révélés et les transformer en opportunités d’une employabilité durable.

La formation est un droit ! Venez comme vous êtes !

Trois partis-pris forts et différenciants déclinés de manière transversale et innovante :

01 - Leadership et Agilité

On ne parle plus ici du leadership central, isolé et tout-puissant mais bien d’un leadership partagé au service de l’efficacité et de la performance des organisations.

02 - Esprit d’entreprendre

Au-delà de la création ou reprise d’entreprise, nous voulons insuffler un véritable état d’esprit qui vise à toujours innover, créer, expérimenter.

03 - Développement personnel et professionnel

Nous préparons nos étudiants à une insertion professionnelle réussie et durable en adéquation avec les besoins des entreprises.
Nous renforçons les capacités des professionnels pour leur permettre de faire face aux mutations du monde du travail.

NOUS PRÉPARONS LES LEADERS DE DEMAIN

FINANCEMENT DE VOS ÉTUDES

La démocratisation de l’accès à la formation appelle une souplesse des dispositifs de financement des formations. Très souvent, les étudiants ne connaissent pas très bien ces dispositifs.

Les bourses municipales : Il s’agit de systèmes de prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité des étudiants mis en place par les communes. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de la commune de votre territoire.
Les prises en charge de l’Etat : N’ayant pas la capacité d’orienter tous les étudiants dans les universités publiques, l’Etat propose des prises en charge aux étudiants qui peuvent choisir une école privée et y suivre leur formation. Pour en savoir plus, visitez le site campusen.sn.
Les dispositifs publics de l’ONFP (Office National de Formation Professionnelle) et du 3FPT (Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique) qui accompagnent les étudiants dans le choix et le financement de leurs parcours de formation. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de ces 2 organismes.

VIE ASSOCIATIVE

ABS promeut une vie associative qui se veut l’antichambre de la vie professionnelle. Elle favorise le partage d’expériences entre les étudiants sur des sujets sociaux et sociétaux, des problématiques citoyennes. Cet engagement est un apport important dans le développement personnel qui est un prérequis d’une insertion sociale et professionnelle durable. Cette vie associative qui tourne autour de la culture, la solidarité, l’esprit d’entreprendre, l’engagement citoyen est portée et animée par les étudiants avec le soutien de l’équipe pédagogique.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Abdoulaye Elimane KANE

Professeur des universités, Université Cheikh ANTA DIOP

Cheikh Abdoul Wahab NDIAYE

Agrégé des facultés de droit de l’université Cheikh Anta Diop

Abdou NGOM

Professeur des universités, Université Cheikh ANTA DIOP de Dakar

Abdou Khadre DIENG

Ibrahima DIOUF

Maitre de conférences, Université cheikh ANTA DIOP de Dakar

Babacar DIENG

Professeur à l’université Gaston Berger

Sarra HEDHLI

Chargée de mission au Ministère Français de l’Education Nationale

François LEDOUX

Directeur du printemps de l’éducation (France)

Gorgui Moussa DIALLO

Responsable Achats et Logistique chez Orange

Tidiane KASSE

Journaliste Formateur – Consultant

Me PAPA SENE

Avocat à la Cour, Président du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme

Mamadou GUEYE

Inspecteur principal des impôts